Esparron – St Martin de Pallières (Haut Var)

St Martin de Pallières

Château St martin de Pallières

Vous connaissez mon amour et ma méfiance pour les villages provençaux ?! Et bien là, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise…
Esparron et St-Martin-de-Pallières se situent dans le Haut Var, à 18 Km au nord de St-Maximin-la- sainte-Baume.
Partis pour une petite randonnée facile (3H et peu de dénivelé), nous nous sommes garés à Esparron. C’est un petit village paisible, dominé par un château (pas vraiment beau) qui semble vivre tranquillement à l’écart des touristes. Après environ 1H de marche dans les sous-bois on parvient à St-Martin-de-Pallières. Et là, c’est la surprise car le village est vraiment beau, calme, paisible. AUCUNE boutique à l’horizon ! A part une buvette/restaurant, je n’ai pas vu le moindre commerce. Ce village aussi est dominé par un château mais c’est autre chose…Je ne suis pas une experte mais avec ces 3 tours surmontées de créneaux, on dirait un château fort extrêmement bien entretenu. Il est imposant et superbe. Privatif, il ne se visite pas mais l’admirer de l’extérieur suffit à rêver!
Après avoir traversé ce havre de paix encore protégé du tourisme de masse, on continue la boucle de la randonnée en suivant le GR 99 à l’ombre des chênes ou des pins en alternance.
Verdict : les 2 villages ou la randonnée complète, valent absolument le détour !

Pour en savoir plus : Topo Guide La Provence vertre (PR6).

Cet article a été publié dans J'ai marché, Montagnes et collines avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *