La montagne St Victoire (Aix-en-Provence)

Sainte Victoire crois de provence

Sainte Victoire

Comment tenir un blog sur Aix et sa région et ne pas encore avoir rédigé un article sur la Montagne St Victoire ? Il y aurait tant à écrire sur cette Montagne…qui trône majestueusement au milieu de la Provence, à environ 10 min d’Aix.
Cette montagne a inspiré Cézanne et certainement de nombreux artistes. Cela dit je ne suis pas poète donc je vais rester très factuelle.
Le massif de la St Victoire est très vaste et est le lieu privilégié des habitants du pays d’Aix pour les balades et randonnées dominicales.
En fait, il y a tellement de sentiers de randonnées différents, que je serai bien incapable d’en faire l’inventaire pour le moment.
Voici les principaux, ceux que j’ai testés :
- Les crêtes de la St Victoire – 6H – assez dur : départ de Vauvenargues ou du parking des Venturiers. La montée au prieuré se fait par le GR9, puis une montée toujours jusqu’à la croix de Provence. puis, long chemin qui continue le long des crêtes de la montagne, avant de redescendre vers le nord de Vauvenargues par le  « sentier des plaideurs ». A l’arrivée, on passe à côté du château où est enterré Pablo Picasso.
- Le sentier Imoucha – 4H – sportif : Garez-vous au lac de Bimont. Le départ du sentier, balisé en bleu, se situe sur la gauche juste après la traversée du barrage. Il vous faudra 2H pour gravir la montagne et arriver au prieuré. La descente, rocailleuse, vous prendra également près de 2H. Ce sentier est superbe, mais à éviter si possible les week-end de beau temps à cause de la forte affluence.

barrage de Bimont

Lac de Bimont

- Les lac de Zola et Lac de Bimont – 3H30 – assez facile : on peut partir du village du Tholonet ou bien du grand parking au lac de Bimont. Quel que soit le sens de la boucle, vous passerez à proximité de la Chapelle St Joseph, du lac de Zola et du barrage du même nom (construit par le père d’Emile…Zola), vous traverserez également le barrage de Bimont avec une magnifique vue sur le lac et la Montagne, enfin vous passerez à proximité d’un aqueduc et d’un ancien barrage romain.
- Bibemus – facile : les carrières de Bibemus se visitent et font parties des Sites Cézanne. Cela dit, je ne les ai jamais visitées et je trouve que c’est un peu compliqué car les visites se font sur réservation, à heure fixe et certains jours. Il faut appeler l’OT d’Aix pour réserver, mais eux-mêmes ne sont pas toujours très au courant. Toujours est-il que du parking de Bibemus, il y a de nombreux chemin qui mènent au lac de Bimont (2H aller-retour) ou au lac de Zola, avec en fond, une super vue sur la Montagne. Pour moi, le chemin qui mène à Bimont est LE lieu privilégié pour faire son footing. Pas d’inquiétude, comme c’est un plateau, il n’y a presque pas de dénivelé. Idéal également pour le VTT.
Je pense m’arrêter là sur la montagne St Victoire parce qu’il y aurait trop à dire et que comme je l’ai dit, je ne suis pas encore assez connaisseuse de tous les chemins pour vous en rédiger un parfait descriptif. A suivre donc…
Mais une chose est sûre, le massif est incontournable et quel que soit le chemin emprunté, cela vaut le détour !

Cet article a été publié dans J'ai marché, Montagnes et collines avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.