Les Baux de Provence

Baux de provence

Château des Baux de provence

Il est des villages en Provence qui sont des vitrines. Et bien que j’aime particulièrement faire du shopping, le mot vitrine est dans ce cas, péjoratif.
En fait, c’est un véritable centre commercial à ciel ouvert, dans un décor fait de vieilles pierres et de ruelles tellement typiques ! So charming !
Les Baux de Provence, avec ces parking payants obligatoires (4-5€), en est une parfaite illustration mais loin d’être le seul exemple : dans le même style on pourrait citer Roussillon, Gordes, Fontaine-de-Vaucluse, Le Castellet, Eze et j’en passe… Mais est-ce que de vrais gens vivent dans ces villages, franchement ?
Revenons aux Baux. Certes le village est très joli et la vue sur les Alpilles est belle. Mais à moins d’avoir du shopping à faire (savon, lavande, poterie, cartes postales et « œuvre » d’art en tout genre), il n’y a guère que les ruines du château médiéval qui valent le détour.
Un audio guide est inclus (8€ l’entrée en haute saison). C’est impressionnant, instructif et certainement passionnant pour les enfants. Pourquoi les « Baux », au fait ? Cela signifie « rocher escarpé » en langue celtique…
Verdict : je dirai que si l’on a du temps et que l’on a l’occasion de passer pas loin, cela serait dommage de ne pas y aller. C’est tout de même l’un des plus beaux villages de France !
Attention aux fortes affluences de week-end et période estivale.
A lire aussi, St Rémy-de-Provence…the place to be, dans les Alpilles !

C’est où ? http://www.chateau-baux-provence.com

 

Cet article a été publié dans J'ai marché, Visites, plus cool avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *