Participation au concours « Tous en cuisine » : une expérience insolite

Tous en CuisineC’est un concours national, réservé aux amateurs, organisé par l’école « Alain Ducasse » et en partenariat avec les titres de presse quotidienne régionale.
La 1ere étape consistait à créer une recette, la décrire, se prendre en photo avec et remplir un dossier de motivation. Et, coup de bol, j’ai été retenue avec 6 autres candidats pour participer à l’épreuve locale (suivi pour le gagnant d’une épreuve régionale puis finale nationale).
Cela s’est déroulé hier. Nous avons été accueillis à 8H30 par le chef étoilé Lionel Levy, dans son restaurant Une table au sud, sur le vieux port. Vous connaissez peut-être ce chef, il a fait une apparition dans la dernière édition de Top Chef. Il était le « chef et mentor » du concurrent Ludovic Turac (de Marseille). Et je dois dire, qu’il est super sympa.
A 9H, début de l’épreuve (pour moi). Il s’agissait de préparer en 1H30 un plat à partir d’un panier mystèrecomposé de légumes uniquement !! Alors ça,…je m’étais conditionnée à fond pour préparer un poisson ou une viande, mais pas QUE des légumes.
Sur 9 légumes, on pouvait en retirer 2. J’ai retiré le melon et l’artichaut, puis par manque total d’inspiration et par blocage, parce qu’il faut se décider hyper vite, j’ai choisi de proposer une ribambelle de légumes grillés avec une fleur de courgette farcie, accompagnés d’une sauce extra.
Et c’est parti…chaud, chaud, chaud… ! C’était stressant mais vraiment génial, je me serai cru dans Top Chef avec le timing, les jurys et le chef qui regardent, qui posent des questions, les candidats qui se brûlent ou se coupent (pas moi, ouf). Parmi le jury justement il y avait entre autre, Georgiana, ex-concurrente de Masterchef, très sympa également. Globalement, l’ambiance était d’ailleurs très chaleureuse et détendue.
Bref, j’ai « sorti » l’assiette dans les temps et présentée plutôt joliment. Quand j’ai vu et entendu ce qu’avait fait mes voisins, je me suis dit « aïe, ils ont fait bien plus élaboré que moi. Y’a du haut niveau ! ».
concours cuisineVerdict :…tictac…tictac…12H30, le verdict est annoncé par le chef ! Il annonce que 3 candidats se sont nettement détachés par rapport aux autres et….(il fait durer)….bingo, je suis dans les 3 (l’honneur est sauf) !! Mais je suis 3eme, justement. La critique du chef : assaisonnement vraiment parfait, bonne cuisson, plat bien équilibré mais….trop simple, pas assez original. Je m’en doutais et je dois dire que j’accepte volontiers la défaite. La gagnante avait fait mieux et était visiblement bien plus expérimentée. Donc bravo à elle !

Je suis contente car je suis tout de même repartie avec, un couteau, une planche à découper, un économe, un tablier, un coffret d’huiles d’olives Castelas, un coffret de tablettes de chocolat Valrhona et un surtout super souvenir.

A suivre bientôt, un repas dans le restaurant « Une table, au sud ».

Cet article a été publié dans Aix-eterra, Culture & confiture, J'ai mangé avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *