Calanque de Marseilleveyre (Marseille)

Plage de Marseilleveyre

Calanque de Marseilleveyre

La calanque de Marseilleveyre est l’une des premières calanques à la sortie de Marseille, en direction de Cassis, juste après Callelongue. Pour y accéder justement, compter une heure de marche au départ de Callelongue. Le sentier longe la mer et les îles du Riou, la vue est superbe. Équipez-vous de chaussures de marches et attention, les roches sont glissantes. Bien sûr, vous pouvez aussi y accéder par bateau, comme dans toutes les calanques.
Mais revenons aux marcheurs, je disais donc que la balade vaut le détour, tout autant que la plage. Cela dit, c’est une vrai plage (de galets) où il y a de la place pour poser sa serviette (même l’été, l’heure de marche doit en rebuter plus d’un) et où ce n’est pas un supplice pour les pieds d’aller se baigner. Je m’explique, dans la région, je l’ai déjà dit, les plages sont petites, rarement avec du sable et il y a beaucoup de rochers au bord de l’eau, en général. Ce qui fait que par endroits, il faut un certain temps pour parcourir le chemin entre sa serviette et la profondeur suffisante dans l’eau pour nager. On se tord les orteils, on sert les dents…c’est un mauvais moment à passer. Mais ça tombe bien car ce n’est justement pas le cas sur la plage de Marseilleveyre. L’endroit, est beau, paisible et agréable. Seul petit bémol, beaucoup de bateaux sont au « mouillage ». Résultat : peu de d’espace pour la nage, à moins de s’éloigner, et quelques effluves d’essence.
Enfin, dernier détail qui a son importance, il y a un resto sur la plage, « Chez le Belge ». Je ne l’ai pas testé. A priori, ce n’est pas de la grande gastronomie mais c’est pratique quand on n’est pas fan de pique-nique ou que l’on veut prendre un verre ou une glace sur la terrasse, lorsque la chaleur est trop harassante.
Verdict : J’ai aimé cette calanque  et le point positif est que l’on peut s’y rendre toute l’année (à pied).

Cet article a été publié dans Au bord de la mer, J'ai bronzé, J'ai marché avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *