Randonnée en Corse – sentier Mare a Mare sud

carte randonnée mare a mare sud

Mare a Mare sud

Petit break de 6 jours en Corse, au mois d’avril !

La Corse c’est cool en avril parce qu’il n’y a pas encore trop de touristes, il y fait beau et chaud…Mais on ne peut pas encore vraiment se baigner. De ce fait, à défaut de 6 jours de plages, nous avons opté pour 5 et 1/2 jours de marche et 1/2 jour de repos.

Outre le GR20, bien connu, la Corse fourmille de sentiers de randonnées. Il y a notamment 6 longs itinéraires entre mer et montagne « Mare e Monti », extrêmement bien balisés, ponctués de gîte d’étapes, qui durent entre 5 et 10 jours. C’est l’un d’eux que nous avons choisi. Et voilà donc partis 2 randonneurs du dimanche, avec leur sac à dos, à l’assaut des montagnes Corse sur le sentier « Mare a mare Sud ». 5 jours pour relier Propriano à Porto Vecchio, à pied ! A noter que dans le sens inverse, ça marche aussi.

Vue des aiguilles de Bavella

Jour 1 : vue sur les aiguilles de Bavella

Jour d’arrivée : 2H de marche depuis Propriano jusqu’à notre 1er gîte d’étape de Burgo « U Fracintu », en chambre double, qui nous a réservé le meilleur accueil, sans hésitation (apéritif, grand repas convivial, ambiance relax..).

Jour 1 : Burgo –> Santa Lucia di Tallano. 1ere étape très costaud, la plus longue ! 6H de marche, sur le papier (hors pause), mais plutôt 8H dans les faits (détour d’1H car on s’était trompé de chemin et petit problème rencontré avec un chien qui nous barrait le passage). Super vue sur les aiguilles de Bavella. Nuit en chambre d’hôte au « Palazzo », que je ne recommande pas du tout.

Jour 2 : Santa Lucia di Tallano –> Serra di Scopamena (5H). Etape beaucoup plus cool. A l’arrivée, sur les hauteurs, la vue est absolument magnifique. Nuit dans le gîte d’étape « Le Scopos », en dortoir. Ambiance casi militaire, bon repas mais pas assez copieux. Et oui, la marche ouvre l’appétit !

Jour 3 : Serra di Scopamena –> Levie  (6H). Certainement l’une des plus belles étapes. Nuit au gîte d’étape « Bienvenue en Alta Rocca ». Accueil pas chaleureux pour un sou, repas très moyen mais chambres confortables et propres.

Jour 4 : Levie –> Cartalavonu (5H). On monte, on descend, on remonte, on redescend…. et on en profite pour traverser des rivières dont les passerelles sont cassées ou inexistantes ! Sur le plateau de Bocca a Mela (30 min avant l’arrivée) vous aurez une vue splendide, sur le golfe de Propriano et toute l’Alta Rocca. Nuit au gîte d’étape « Le refuge », dans une chambre double un peu miteuse. Repas convivial, bon et copieux, même si moins appétissant que ce qui est servi à la carte de leur restaurant.

Jour 5 : Cartalavonu –> Porto Vecchio (4H). Que de la descente, ça change. Belle vue sur le golfe de Porto Vecchio. La fin (1H30) est pénible car elle se fait sur la route et il y a beaucoup de trafic. On aurait pu faire du stop mais ça aurait été tricher ! Nuit à l’hôtel *** Le Tilbury, correct mais très cher.

Mon avis / mes impressions : Super randonnée, un break qui fait du bien. La marche apaise et revitalise. De manière générale, je recommande vivement l’usage d’un bâton. Ca aide beaucoup, aussi bien dans les montées que dans les descentes, avec un sol pas toujours très stable et ça permet de repousser les chiens un peu trop collants. Attention pour le ravitaillement du pique-nique, il n’y a pas toujours d’épicerie dans les villages traversés. Renseignez-vous ! Pour les nuits, le mieux est le gîte d’étape en chambre double (quand c’est possible et si vous êtes en couple). Les chambres d’hôtes m’ont déçue et j’ai personnellement vraiment halluciné sur tous les prix (même en gîte). Concernant l’adage « Tout est cher en Corse », je confirme à 100% avec la palme d’or pour Porto Vecchio… Enfin, dernier détail pour le départ : pas de navette le dimanche pour l’aéroport de Figari, le taxi coûtant 70€, nous avons opté pour le stop, qui fonctionne très bien !

Des impressions différentes, des questions ? Laissez-moi un commentaire.

Cet article a été publié dans J'ai marché, J'ai voyagé, Montagnes et collines avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

4 Responses to Randonnée en Corse – sentier Mare a Mare sud

  1. Lefevre dit :

    Bonjour,
    Nous envisageons de faire cette randonnée cet été avec nos enfants : 16 et 13, 7 ans, est- ce possible?

    • Sylvie Tellor dit :

      Bonjour,

      Merci de votre visite. Pour les enfants, je dirais « oui » s’ils n’ont pas trop lourd à porter pour les plus jeunes (pas mal de dénivelé).
      Dans le sens où je l’ai fait, il n’y vraiment que la 1ere étape (Burgo –> Santa Lucia di Tallano) qui soit un peu longue (prévoir de l’eau). Encore que les enfants ont de l’énergie…! Nous en avons croisés sur le chemin.
      C’est vraiment une randonnée extra que je vous conseille. Elle se fait sans problème dans un sens ou dans l’autre. Bonne marche !

  2. Annie Chouffot-Bosch dit :

    Bonjour
    Pour faire le mare a mare sud faut il prendre une carte Ign ou est ce suffisamment bien balisé? Nous le ferons dans le même sens que vous. Merci. Annie

    • Sylvie Tellor dit :

      C’est bien balisé, mais un guide, c’est mieux. Je suis tellement désolée du retard de ma réponse ! J’ai eu un problème sr le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *