Randonnée et baignade sur la Côte Bleue (Méjean – Niolon)

Sentier des douaniers vers Méjean

Côte Bleue, Méjean

Ce que je vous propose, c’est une randonnée sur la Côte Bleue, assez facile et enchanteresse. Cette grande balade emprunte le sentier des douaniers. Tout en longeant la mer, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur…la mer, les petites calanques et Marseille, au loin. Et quand il fait chaud, des petites pauses baignade s’imposent, notamment sur la plage de l’Erevine.

Alors soyons factuel et pratique. Mon départ de prédilection se situe dans le petit port tranquille et reculé de Méjean (grand parking ombragé). Au départ, vous longez le port et empruntez le sentier des douaniers qui grimpe à gauche. Il vous faudra alors une bonne heure de marche pour arriver à la calanque/plage de l’Erevine. Le cadre y est superbe (avec l’île de l’Erevine pas loin), les eaux cristallines, ….ais-je besoin d’en rajouter? Après cette petite pause rafraîchissante, continuez votre chemin jusqu’à Niolon, encore une heure. Niolon est un petit port tranquille où l’on a l’impression, comme dans toutes les calanques, que le temps s’est arrêté. A Niolon, vous trouverez plusieurs endroits pour vous restaurer. Je vous conseillerai personnellement l’Auberge du mérou, pour être sûr de bien manger (à suivre dans la catégorie J’ai mangé).

Bien, après avoir repris des forces, il est temps de faire demi-tour. Deux options s’offrent à vous : soit vous empruntez le même chemin qu’à l’aller (2H), soit à partir de la plage de l’Erevine, vous déviez à droite, vous vous enfoncez dans la garrigue et rejoignez Méjean par « derrière », avec la garantie d’une super vue à l’arrivée (un peu plus long, 2H30).

Je vous disais que mon départ de prédilection se fait depuis Méjean. Toutefois, la randonnée complète peut démarrer de la calanque de La Redonne (plus à l’ouest). Dans ce cas, il vous faudra 3H pour arriver jusqu’à Niolon. Mais au retour, si vous êtes un peu fatigué, vous pourrez prendre le train de la Côte Bleue. Celui-ci longe la mer (à pied, vous croiserez parfois les voies, alors ATTENTION) et relie entre autre, Niolon et la gare d’Ensuès-la-Redonne. D’ailleurs, si vous venez de Marseille vous avez la possibilité d’arriver en train directement.

Calanque Erevine

Plage de l'Erevine

N’est-ce pas super pratique, ça ? Quoiqu’il en soit, ce trajet en train vaut le coup également, car la vue est vraiment très belle et…c’est beaucoup moins fatiguant. Il ne manque que les odeurs de thym, romain et embruns…

Enfin, je conclurai en disant qu’il faut privilégier cette balade hors-saison. Tout d’abord parce que ce n’est pas raisonnable de marcher en plein cagnard. Ensuite, parce que les accès aux calanques sont très réglementés l’été. De ce fait, vous ne pouvez par exemple pas accéder à Méjean  ou Niolon en voiture. Il faut dans ce cas, se garer sur les hauteurs de La Redonne ou bien venir en train. En fait, cette réglementation est assez compliquée selon le mois ou le jour (semaine ou week-end). Pour être sûr, se renseigner au 0811-20-13-13.

Verdict : Randonnée à faire absolument !!! C’est magique et personnellement, après des débuts difficiles, ce grand bol d’air m’a réconcilié avec la région.

Cet article a été publié dans Au bord de la mer, J'ai bronzé, J'ai marché avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *