Les calanques de Sormiou et Morgiou (Marseille)

Calanque de Sormiou

Calanque de Sormiou

Une super randonnée pour aller de l’une à l’autre !

Après une découverte par la mer puis par la terre pour Callelongue et Marseilleveyre, je poursuis ma découverte des calanques, à pied, avec une randonnée entre Sormiou et Morgiou.
De toute façon, par la mer ou par la terre, ces 2 calanques sont magnifiques, réunissant tous les clichés (eaux cristallines, roches blanches, petit port, cabanes de calanquais et une impression que le temps s’est arrêté). Ma préférence va peut-être à Sormiou…et encore…Le port y est plus petit qu’à Morgiou mais les espaces de baignades y sont plus grands avec même, une (petite) plage de sable. Sormiou et Morgiou sont 2 calanques accessibles par la route en lacets (entre le 1er oct et le 1er avril, sinon accès règlementé).
Si vous souhaitez, comme moi, marcher entre ces 2 calanques, sachez qu’il faut un minimum de condition physique. Equipez-vous de bonnes chaussures, éventuellement de bâtons de marche et prenez de l’eau.
Voici la boucle que je vous propose :

Calanque depuis Sormiou

Entre Sormiou et Morgiou

Garez-vous à Sormiou (parking gardé 4€). Rejoignez le port, puis poursuivez sur la gauche, par un sentier qui grimpe. Vous suivez les marques rouges, au sol. Il vous faudra environ 45 min pour gravir la colline. La montée est un peu rude (un passage un peu difficile) mais n’en oubliez pas pour autant d’apprécier la belle vue sur Sormiou, les îles du Riou et le large ! En haut, une fois parvenus au « carrefour »  je vous propose de suivre le sentier avec les traces bleues, qui longe la crête et le bord de mer. Ainsi, vous aurez une vue splendide, jusqu’à Morgiou. Vous pourrez distinguer toutes les calanques, jusqu’au cap Canaille de Cassis. Puis, la descente est longue et un peu raide. Sur la fin, suivre le marquage noir à partir de l’indication « Morgiou ». Ah, vous voilà y enfin, n’est-ce pas magnifique ? Si le temps s’y prête, faites un « plouf » et une petite voire une longue pause, chez Sylvie(!) au « Nautic Bar », par exemple.
Pour le retour, enfoncez-vous dans le petit « village » de Morgiou et prenez le sentier rouge  (sur votre gauche à la sortie du village) qui grimpe dru…Jusqu’au « carrefour » (le même qu’à l’aller), vous ferez le chemin du retour par l’intérieur des collines.  Pas de vue sur la mer, mais une super vue sur le massif des calanques. Suivez le rouge jusqu’à Sormiou !
Mon itinéraire, n’est qu’une suggestion. Vous pouvez aussi faire la même chose en sens inverse, accéder à l’une ou l’autre des calanques séparément, par la route ou si vous êtes bien en jambes, après Morgiou, vous pouvez aussi poursuivre jusqu’à Sugiton. Pour ma part, cela sera pour une prochaine.

Temps ? compter 2H de marche entre Sormiou et Mogiou
Où manger (si vous n’avez pas de pique-nique) ? Je ne les ai pas encore testés mais…
Sormiou : Le Lunch ou Le Château
Morgiou : Le Nautic Bar
L’astuce ? Si vous souhaitez accéder aux calanques par la route en saison, réservez dans l’un des restos et donnez votre immatriculation. Vous aurez ainsi un droit de passage.

Cet article a été publié dans Au bord de la mer, J'ai bronzé, J'ai marché avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *