Le massif du Garlaban (Aubagne)

Vue Sainte Baume

Sommet du Garlaban

« Ce n’est donc pas une montagne, mais ce n’est plus une colline » M.Pagnol

Le Garlaban, massif de calcaire blanc, est situé à l’ouest d’Aubagne et culmine à 710m. Mais au-delà de sa beauté toute provençale, le massif est surtout connu pour être LA source d’inspiration des œuvres de Marcel Pagnol.
L’artiste y passait ses vacances et n’a cessé de retourner dans ses « chères collines » pour écrire et tourner de nombreuses scènes de ses films.
Aujourd’hui, le massif est donc sillonné par de multiples sentiers, dont ceux du circuit Pagnol.
En fait de circuit unique, l’office du tourisme propose 10 itinéraires thématiques, plus ou moins longs, qui permettent de découvrir tels ou tels lieux de vie, d’inspiration ou de tournage de Marcel Pagnol. Une carte détaillée du massif vous sera fournie moyennant 2€ à l’OT d’Aubagne ou à la Font de Mai (grand domaine, éco-musée, ferme, location d’ânes et point de départ de randonnées).
Pour ma part, je me suis affranchie de toute carte payante avec des itinéraires préconçus et suis partie à l’aventure…ouhhh… Aventure, pas vraiment en fait, les sentiers sont presque des autoroutes tellement ils sont fréquentés.
Voici la boucle que j’ai effectuée, sans détails précis (désolée, il me faudrait 3 pages) :

collines du Garlaban

Massif du Garlaban

1-Je me suis garée sur un grand parking, sur la D44, vers la Font de Mai. Si le parking est payant ou que vous n’avez pas de voiture, il existe aussi des navettes gratuites depuis le centre-ville d’Aubagne.
2- 15 min de marche jusqu’à la Font de Mai : « carressage » d’ânes, examen d’une grande carte, passage extrêmement rapide dans le pseudo musée.
3- Ascension jusqu’au col d’Aubignane en 45 min, où on peut jeter un œil à la « Ferme d’Angèle ». Au passage, j’ai d’ailleurs dû passer pas loin de la maison du Pape de « Manon des Sources » et pas loin non plus du « puits de Raimu », sans les voir.
4- Encore environ 1H30 de grimpette en lacets dans la garrigue, jusqu’au sommet du Garlaban. Là encore j’ai loupé le petit crochet jusqu’à la « grotte de Manon ou du Plantier ». La dernière côte jusqu’à la croix, est raide ! Mais une fois en haut, comment ne pas être bluffé par la vue ? C’est tout simplement magnifique. Massif de la Sainte Baume juste en face, Cap Canaille, Marseille, le massif du Garlaban embrasse la mer. Et devant ce panorama magique, au milieu des odeurs de thym et de romarin, j’avais presque envie d’appeler Marcel et de lui crier (avé l’accent): « Marcel, tu les as vu les gallinettes cendrées ? ». Mais comme il y avait beaucoup de monde, vous comprendrez bien que je me sois abstenue…
5- Redescente du somment puis poursuite de la boucle. 2H de marche jusqu’au hameau des Bellons en passant par le Plan de l’Aigle et le Pic de Taoumé. On est au cœur des paysages si bien rendus dans la « Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » (à lire ou à voir et à revoir). C’est aux Bellons que Marcel avait sa bastide de vacances. Mais en traversant les quelques maisons, je n’ai pas vu grand-chose, si ce n’est peut-être une maison avec un petit panneau, qui aurait pu ressembler…
6- J’ai fait l’impasse sur le village de la Treille (par manque de temps et pour ne pas finir la balade sur la route), et ai donc bouclé la boucle en 1H de plus pour rejoindre le col d’Aubignane, la Font de mai, puis le parking.

Observation : je n’en reviens pas que les motos cross et quads soient autorisés sur ces sentiers. Il y en a plein (le dimanche au moins), qui se déplacent en groupe, à fond la caisse, en faisant un bruit d’enfer. C’est un scandale !

Verdict : J’ai marché environ 5H30 dans le massif du Garlaban et j’en suis revenue fatiguée, saoulée de grand air et ravie d’une aussi belle découverte. Ce n’est pas de tout repos pour les jambes. Il faut les mériter, les collines de Marcel ! Mais la balade vaut le coup, sans hésitation aucune. Si vous le pouvez, ne faites pas l’impasse sur l’ascension du sommet.
En revanche, grosse déception concernant les « sites Pagnol ». Je n’ai presque rien vu et me demande même l’intérêt de ce qu’il y a à voir, les indications étant loin d’être suffisantes. Si vous souhaitez faire un vrai « pèlerinage pagnolesque », il vous faudra absolument investir dans une carte détaillée.

C’est où ? Départ du sentier ici
En savoir plus ? http://www.oti-paysdaubagne.com ou http://www.coeur-de-provence.org
Attention, sentiers réglementés entre le 1er juin et le 30 sept (Appelez le 0811 20 13 13).

Cet article a été publié dans J'ai marché, Montagnes et collines avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.