Le fort de Figuerolles (Côte Bleue)

Balade vers l'estaque

Vue sur Marseille

A quelques encablures du port de l’Estaque, se trouve un bien bel endroit pour aller faire une petite balade (2H), avec vue imprenable sur la mer et la rade de Marseille.
Ce lieu n’a pas vraiment de nom si ce n’est que le départ se situe au niveau de l’Establon et que les sentiers de randonnées vous mèneront au fort de Figuerolles (rien à voir avec la calanque de Figuerolles, à La Ciotat).
Pour vous garer c’est compliqué, alors mettez-vous où vous pouvez, le long de la route. Le sentier démarre après une petite passerelle en béton, au bord de la route.Suivez le sentier qui grimpe, redescend puis remonte…Quelques marques au sol (jaune ou bleu) pourront vous guider mais en fait, vous choisirez bien l’itinéraire que vous voudrez. L’essentiel étant d’arriver au fort, que vous verrez juste en face de vous (après la première côte). Il vous faudra 1H pour y parvenir, en empruntant une ancienne route sur la toute fin du parcours. Le fort en lui-même n’est que ruines et n’a pas vraiment d’intérêt. Par contre, de là-haut, vous jouirez d’une très belle vue, apaisante et reposante !

passerelle départ balade

Départ du sentier

Pour le retour, je vous conseille comme toujours de faire une boucle. N’est-ce pas ennuyeux de se taper l’aller et le retour par le même chemin ?
En fait, après le fort il y a un sentier qui est censé descendre et vous permettre de retourner au point de départ par le bas, plus près de la voie ferrée et qui longe la mer. Je dis « censé » parce que je dois admettre que je n’ai pas trouvé l’endroit où descendait ce sentier. Je suis donc descendue en crapahutant imprudemment dans la pierraille afin de le trouver. Mais il existe puisque je l’ai finalement trouvé. Reste à savoir par où on y descend, normalement…(Si vous le savez, laissez-moi un commentaire).
Ce petit trajet de retour (1H) est fort sympathique et vous permettra entre autre, de passer devant un ancien blockhaus datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Verdict : Encore une preuve que la Côte Bleue, si miraculeusement préservée, regorge de superbes balades, adaptées à tous. Celle-ci étant courte et facile.

C’est où ? Chemin du Resquiadou – le Rove, l’Establon
Comment on y va ? Le plan Quand vous êtes sur la N568, tournez juste avant le tunnel.

Cet article a été publié dans Au bord de la mer, J'ai marché avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *