Le Pavillon Noir (Aix-en-Provence)

Extérieur du Pavillon Noir

Le Pavillon Noir

Le Pavillon Noir, gros cube noir de 3000m2, est le lieu d’accueil du Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence. Situé en bordure du centre historique, son architecture originale fait de lui un bâtiment controversé, que l’on aime…ou pas, mais qui dans tous les cas, ne laisse pas indifférent.
Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment fût terminé en 2006 et s’inscrit parfaitement dans ce «quartier» aixois, dédié à la culture. Encadré par le Grand Théâtre de Provence (que je trouve bien laid de l’extérieur) et la Cité du Livre, puis bientôt côte à côte avec le conservatoire, le Pavillon Noir trône et nous intrigue…Centre de danse contemporaine et salle de spectacle, il héberge de manière permanente le ballet Preljocaj, composé de 26 danseurs et dirigé par Angelin Preljocaj lui-même (oui je suis d’accord, ce nom est difficile à prononcer, mais on s’y fait). Preljocaj donc, est un maître connu et reconnu dans son domaine. Cela dit, si votre culture en danse contemporaine est aussi limitée que la mienne, la dernière pub Air France (chorégraphiée par lui) vous parlera peut-être plus…
Mais pourquoi vous dire tout cela, alors que vous auriez pu le lire dans Wikipedia ou ailleurs ?  Parce que je voulais tout simplement vous parler de la visite du Pavillon Noir, à laquelle j’ai participé l’autre jour. En fait, un Centre National Chorégraphique a pour but et pour devoir de faire découvrir l’univers de la danse à tous les publics. C’est dans ce cadre que des visites gratuites et sur réservations sont organisées une fois par mois. De la même manière, vous pouvez aussi assister en entrée libre à des répétitions publiques, des échanges et rencontres, ou encore des ateliers ouverts. Certains ateliers et bien sûr les spectacles, sont quant à eux, payants.

Studio Pavillon Noir

Studio de danse

La visite donc, est une très bonne occasion de pénétrer dans l’antre du Pavillon et d’en savoir un peu plus sur ses activités. Sans vous la refaire, version virtuelle, je voudrais juste vous faire partager mes impressions : Pendant environ 1H, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement du ballet, tout en traversant les bureaux, les 4 studios de danse ainsi que le théâtre situé en sous-sol, si vous avez de la chance. Je précise, car pour moi, la visite s’est arrêtée au hall du théâtre, pour cause de répétition en cours. Mais c’est un ensemble et surtout l’atmosphère générale, plus tout un tas d’anecdotes, qui m’ont captivée.

Verdict : J’aime beaucoup la Pavillon Noir, architecturalement parlant. L’intérieur est chaleureux, on s’y sent bien et même si la danse contemporaine ne fait pas partie de mon univers, j’ai trouvé la visite super intéressante. Je vous engage à y aller, pour la visite, un spectacle ou l’une ou l’autre des activités proposées.

C’est où ? Avenue Mozart – Aix-en-Provence
Réserver, contacter ? 0811-020-111
En savoir plus ? http://www.preljocaj.org/ ou http://www.youtube.com/preljocaj

Cet article a été publié dans Aix-eterra, Culture & confiture avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *