Yvan Cadiou : cuisinier comédien (Marseille, Paris et ailleurs)

Yvan dans son atelier

Yvan Cadiou

Peu de temps avant Noël (2011), pour mon plus grand plaisir, j’ai eu le bonheur de découvrir l’Atelier d’Yvan et de goûter à sa savoureuse et non moins généreuse cuisine.
Yvan Cadiou, vous connaissez ? Connu pour ses chroniques sur France 2 dans l’émission « Comment ça va bien » de Stéphane Bern, cet ancien grand chef et voyageur en a eu marre de la cuisine élitiste. Féru de cuisine nomade et populaire, il  s’est reconverti en «spécialiste en production originale de concepts culinaires». Chroniqueur TV en France en Chine ou ailleurs, auteur de livres de recettes, créateur de recettes, développeur de produits, c’est surtout son côté showman et cuisiner comédien, qui retient l’attention lorsqu’on le rencontre.

Atelier malmousque, Marseille

Yvan et Pauline

Et parce que l’union fait la force, Yvan n’est pas tout seul, sa compagne Pauline l’accompagne dans tous ses projets. Elle assure la partie commerciale, partenariale, logistique, etc…Et ce ne sont pas les projets qui manquent. A eux deux, ils fourmillent d’idées et donnent l’impression d’être sur tous les fronts. Mais quand se reposent-ils donc?
Leurs projets du moment ? La création d’évènements «Marseille Cuisine Connexion», des shows culinaires en musique ! Quèsaco ? Lors de différents festivals, le très charismatique Yvan monte sur scène et fait son show, en laissant ainsi s’exprimer tout son côté acteur. Environ 1H30 d’animation où la cuisine et la musique se répondent. S’en suit, bien sûr, une dégustation de tout ce que le chef a mitonné. Original ? Certes. Yvan et Pauline sont uniques et ce genre de projet leur ressemble, tout comme leur soirée du 16 décembre dernier.

yvan cadiou, chroniqueur tv france 2

L'atelier

C’est ainsi que je raccroche les wagons et que j’en reviens à mes moutons, ou plutôt à Malmousque (Marseille), pour vous parler de la super soirée dans l’Atelier d’Yvan.
Accueillis par des hôtes chaleureux, simples, ouverts et généreux, on s’est tout de suite sentis à l’aise. En fait, c’est surtout après avoir bu un bon verre de vin et dégusté une tranche du meilleur jambon ibérique (du monde) avec Philippe Pantoli de chez Bread&Roses, que l’on s’est complètement détendu. Eh oui, Yvan était bien entouré par ses partenaires, qui ont tous, à leur manière, contribué à cette soirée (ou plutôt journée) d’exception : Smeg, Kitchenaid, Peugeot, K-Sabatier, IVV, Sismo, La Croissanterie, les Bananes de Guadeloupe et Martinique, Naturalia, les vins de la vallée du Rhône et les vins de Provence (aussi variés que prestigieux), et j’en passe…. Autant vous dire, que l’on a bien mangé et bien bu. Salades, terrines, charcuteries, fromages, cakes, tagine, purée, soupe de poisson,… Le tout préparé par Yvan « himself » et dégusté dans le jardin (le 16 déc), autour d’un barbecue, ou pas loin. Dommage qu’à un moment donné l’estomac dise stop et qu’il faille être en état de rentrer chez soi en voiture (je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé :-) ) ! Une belle soirée donc, et de belles rencontres. Je suis par exemple contente d’avoir eu l’occasion furtive d’échanger quelques mots avec Gérard Vives (non, pas le Gérard des « filles d’à côté »), éminent spécialiste du poivre et des épices, que l’on a pu découvrir il y a quelques années dans un reportage de Capital qui lui était consacré.
Enfin, « chapeau » à Yvan et à tous ceux et celles qui l’ont aidé pour accueillir, sans chichis, plus de 250 personnes entre midi et 3H du matin !

Verdict : Yvan et Pauline savent recevoir, mélanger les gens et les genres et créer une atmosphère particulière, conviviale et cool. Pour ma part, je vais continuer à suivre leur parcours et compte aussi tester quelques-unes des recettes d’Yvan !

Nouveauté 2012 ! Yvan Cadiou déménage et installe son atelier « Ma puce à table » dans les Alpilles.
En savoir plus ? http://www.yvancadiou.com/2011/, http://cadioucuisine.canalblog.com/

Cet article a été publié dans A Marseille, J'ai mangé avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *