Plage du Rouet, chapelle et calanque (Carry-le-Rouet)

Carry-le-Rouet

Plage du Rouet

Dans la région, des plages quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Désolée (ou pas), je n’en ai pas fini avec Carry, j’y retourne. Vous l’aurez compris, les plages de la Côte Bleue me voient arriver bon nombre de week-end, dès qu’il fait beau. Aujourd’hui, je pars à l’est de Carry, presque à la Redonne, et fait escale sur la plage du Rouet.
Grande plage, grosse capacité…grand parking payant, route toute proche, vous voyez l’ambiance ?  Mélange de sable et de rocailles, c’est LA grande plage de Carry. On y trouve douches, sanitaires et tout le bazar. Personnellement, ce n’est pas trop mon « kiff » mais cette plage a le mérite d’exister. Cela dit, quand on peut, moi je trouve ça toujours mieux de marcher pour trouver des endroits plus authentiques et tranquilles. Mais ce n’est pas toujours possible. Enfin, vous y trouverez moins de poissons à observer qu’à la plage du Cap Rousset, car ce n’est pas dans la zone protégée du parc marin.
Alors je vous suggère  tout de même de faire un petit effort et d’aller vous promener un peu plus loin pour pouvoir vous baigner dans la calanque des Eaux salées, beaucoup plus charmante.

Carrye le rouet

Chapelle Notre-Dame du Rouet

Une fois garés, empruntez le chemin qui part à l’est et grimpez un peu. Vous trouverez rapidement (à 10 min) la petite chapelle de Notre-Dame-du-Rouet. Elle ne se visite pas mais elle est très bien rénovée et fort jolie de l’extérieur. En plus, le point de vue est superbe sur la plage du Rouet d’un côté, et Marseille de l’autre. N’hésitez pas à monter et à faire ce micro détour.
Puis, comme promis, je vous suggère ensuite de descendre dans la calanque juste derrière. Soit vous longez les voies ferrés en empruntant les escaliers (ce que font la plupart des gens), soit vous faites le grand tour par le chemin de randonnée balisé. C’est ce que j’ai commencé à faire mais j’avais l’impression de tellement m’éloigner, qu’en fait j’ai coupé à travers les pins pour rejoindre un ancien chemin (assez accidenté, là où a priori, il ne faut pas aller) et finalement arriver à la calanque des Eaux Salées.
Superbe ! Avec ses galets blancs, elle m’a rappelé la calanque de l’Erevine. Par contre, comme il y a peu de marche (15-20 min depuis la plage du Rouet), il y a du monde aussi et la tranquillité n’est pas assurée. Point positif : quelques pins pour vous faire de l’ombre.

Verdict : Encore un autre recoin de la Côte Bleue que j’ai eu plaisir à découvrir. Grande plage ou petite calanque, un peu de marche, une chapelle et une belle vue…il y en a pour tous les goûts !

Cet article a été publié dans Au bord de la mer, J'ai bronzé, J'ai marché avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *