Les carrières de Bibemus (Aix-en-Provence)

Carrières de BibemusEnfin ! Il m’aura fallu de la persévérance pour visiter ces carrières. Mais après deux vaines tentatives, la troisième fût la bonne. Les carrières se trouvent à environ 7 km du centre d’Aix-en-Provence, sur le plateau de Bibemus, au bout du chemin de Bibemus…C’est là, que j’aime aller faire mon footing. Mais là n’est pas le sujet.
Pour visiter les carrières c’est un peu complexe. Il n’y a pas de permanence sur place. De ce fait, pour visiter,  il faut en théorie réserver la veille auprès de l’Office du Tourisme. Puis, le jour J, se rendre en voiture sur le parking des Trois Bons Dieux et de là, se faire emmener par une navette. Je vous l’accorde ça demande de l’organisation, un peu trop à mon goût. Surtout que hors-saison, l’affaire se corse car les horaires de visite se font plus rares. Donc moi, je me suis pointée un matin de juillet, à 9H45 (heure officielle de la visite guidée) et j’ai enfin eu la chance de pouvoir pénétrer dans les carrières.

bibemus, ocre, argile

Carrières de Bibemus

Au passage, je me suis quand même un peu fait houspiller quant à ma non réservation et au fait de payer sur place.
Bref, la visite guidée dure une heure. Je précise « guidée » car sans guide, point de passage mais surtout, point d’intérêt. Une heure de balade sur un parcours tout tracé, au milieu des carrières de roches ocre, creusées par les Romains. Paysages majestueux,…on se sent bien petit en devinant la richesse et la profondeur de nos sols.
Puis bien sûr, après la partie géologique non dénuée d’intérêt, on ne manquera pas de reconnaître certains points de vue, d’où Cézanne a peint quelques toiles. Sans oublier le passage devant son bastidon, où on l’imagine aisément vivre en paix, dans son élément. Au milieu des pins, dans un calme quasi olympien, on sentirait presque son âme, à ce cher Cézanne… Fin de la visite avec une belle vue sur la Sainte-Victoire, tout proche. Enfin, votre hôtesse vous rappellera de ne pas manquer les autres « sites Cézanne » de la ville, pour parfaire votre connaissance du peintre.

Bibemus site Cézanne

Bastidon de Cézanne

Verdict : je suis bien contente d’avoir enfin visité ces carrières parce que je ne les imaginais pas du tout comme cela. Un peu agacée par le mode de visite, j’avais presque laissé tomber mais ne regrette donc pas d’avoir persévéré. Le roche est très belle, le panorama superbe… Une balade culturelle fort sympathique !

C’est où ? carte
Réserver ? 04-42-16-11-61 (Office du Tourisme)

Cet article a été publié dans J'ai marché, Montagnes et collines avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *