Thaïlande #2 – le nord

Chiang mai, thailande

Doi Suthep

Chiang Mai, Sukhothai, Ayutthaya

Pas tout le nord du pays, loin de là. J’aurais aimé en voir plus, beaucoup plus. Pai, le Triangle d’or et surtout, tout l’est du pays, manquent cruellement à mon carnet de voyage. Une prochaine fois peut-être…

-Chiang Mai : nous y avons passé quatre jours. C’est la 2ème ville du pays.
Après une nuit dans le bus, le 1er jour a été consacré à une balade dans le centre-ville, à pied, et à la visite des principaux temples. Il y en a partout, c’est dingue !
Le 2ème jour, j’ai commencé par aller me faire faire un authentique massage thaï à la prison ! Pas de panique, ce n’est pas dans l’enceinte même de la prison et les prisonnières qui vous massent sont en  phase de réhabilitation. Le massage était agréable mais plutôt doux (par rapports aux autres que j’ai pu tester) et à peine assez efficace. Ensuite, nous avons essayé (je dis bien essayé) de négocier à plusieurs un songthaew (taxi collectif) pour nous amener dans la montagne, voir le temple de Doi Suthep. En fin de journée, avec la lumière du soir, le temple était incroyablement beau et paisible. Je vous recommande absolument d’y aller. Le soir a été consacré entre autre à la boxe Thaïe. Une arnaque à touristes très certainement (400 Bth l’entrée) mais bon, la boxe est un art là-bas alors, il nous fallait voir ça de plus près. Nous avons choisi un stadium à l’extérieur du centre-ville, à l’est, le long de la Loi khro Road (pas loin du night bazar). Et plus que la boxe, je dois dire que c’est plutôt l’abondance de « jeunes femmes très court vêtu » qui m’a choquée…Je ne vais d’ailleurs pas faire plus de commentaires sur le sujet mais tout au long du voyage, la prostitution aussi ouvertement affichée m’a mise assez mal à l’aise.

éléphants chiang mai

Chiang Mai

Le 3ème jour était le jour de notre day trip. Nous n’avons pas opté pour un trek s’étalant sur plusieurs jour, mais simplement pour une journée d’excursion (900 Bth) avec au programme : une ferme de papillons et orchidées (bof), du bambous rafting (pas mal), une balade à dos d’éléphant (le clou de la journée), un peu de marche pour rejoindre une cascade et s’y baigner (chouette mais trop de monde) et un arrêt dans un « village  ethnique » pour faire quelques achats (l’horreur, vraiment pathétique, et encore…nous avons évité le village des long-neck). Pour les fana d’éléphants, préférez l’option bathing with elephants, le top parait-il !
Le dernier jour, nous avons encore visité quelques temples, flâné dans le centre-ville et pour ma part, j’ai fait un herbal massage. Celui-ci ma vraiment fait un bien fou, au dos, comme au ventre. Ah, les massages, on en redemande parce que c’est bien fait et vraiment moins cher que chez nous ! Et enfin, un tour au night bazar où j’ai acheté quelques vêtements..

Hébergement : la guest house Baan Nud kun ++, à côté de Phae gate – 500 Bth/nuit (avec petit dej) Propre et sympathique, je reprocherais juste l’invasion de moustiques dans l’espace commun.
Repas notables : ça m’embête, je n’ai plus les adresses des lieux où j’ai mangé mais ce dont je me rappelle c’est que j’ai adoré la cuisine du nord (parfois un peu trop épicée) et j’ai particulièrement apprécié les Yellow Noodle. Partout, c’était bon et vraiment pas cher. Une bonne adresse tout de même : Huen Phen €. Le menu à partager pour deux est extra (piquant) et permet de bien découvrir les spécialités de la région. Attention le soir, il y a la queue.

temple sukhothai, nord thailande

Sukhothaï

-Sukhothaï : l’ancienne capitale du Siam. On y vient pour la visite la vielle ville, faite de ruines de temples et de Bouddhas, hyper bien mis en valeur. Pour quiconque s’intéresse à l’histoire du pays, c’est à faire absolument. Je vous conseille de louer un vélo (20 Bth) car sinon vous serez vite épuisés par la chaleur et n’aurez jamais la force d’aller voir les temples en dehors de l’enceinte principale (qui valent le détour).

Hébergement : TR Guesthouse +++, dans la ville nouvelle – 360 Bth. Absolument parfait pour un prix défiant toute concurrence. C’est hyper propre, l’accueil est vraiment sympa et après la journée de visite (si vous repartez le soir même), on vous permet même d’aller prendre une douche.
Repas notables : Poo restaurant €, pas mal, mais j’ai largement préféré son voisin Chopper Bar €, pour l’ambiance et la terrasse. Mais si vous ne supportez pas la musique country thaïe, mieux vaut s’abstenir !

-Ayutthaya : Autre ex-capitale du Siam, c’est une ville parsemée de vieux temples plus ou moins bien conservés, cernés par la large rivière Pa Sak. Là aussi, il vaut mieux louer un vélo (40 Bth) pour parcourir la ville et les principaux temples. Quelle chaleur mes aïeux ! Même avec le vélo, j’ai bien cru que je n’aurais jamais la force de faire toutes les visites ! Une fois de plus après une nuit dans le bus, la fatigue m’a peut-être un peu gâché la découverte de ces superbes temples, à l’architecture assez proches de ceux d’Angkor, au Cambodge. J’ai par contre beaucoup apprécié la balade en bateau (2H30 – 200 bth) où nous avons fait le tour de la ville avec trois escales pour visiter des temples dont le somptueux Wat Chai Watthanaram, au coucher du soleil.

Hébergement et repas : Tony’s place ++ , 300 Bth/nuit, une institution où visiblement la qualité des chambres est très variable. Nous avons demandé le premier prix, nous l’avons eu ! Chambre sur pilotis au-dessus des eaux usées, stagnantes et très odorantes. Une chambre tout de même charmante mais trop chaude et infestée de moustiques. Mais globalement chez Tony, l’ambiance est plutôt très agréable. D’ailleurs, on y a passé la soirée et le repas € était fort bon.

Verdict : le peu que j’ai vu du nord du pays m’a beaucoup plu, surtout Chiang Mai avec ses beaux paysages et ses éléphants. Pour la peine je vais re-regarder Anna et le roi, tiens !
Cette partie du pays est culturellement très riche et vraiment accueillante. En plus, économiquement c’est très rentable pour nous touristes, tout est deux fois moins cher que dans le sud et les îles.

Légende :
€ pas cher, €€ assez cher, €€€ très cher
+ pas génial, ++ plutôt bien, +++ très bien

Plus d’infos pratiques ? Des détails ? Me contacter par mail aix.parisienne@free.fr
A lire aussi : Thaïlande #1 Bangkok , Thaïlande #3 – les îles et Thaïlande#4 les transports

Je participe à 12 mois 12 pays #6 La Thaïlande.

Cet article a été publié dans J'ai voyagé avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.