Du Cap Bénat à l’Estagnol (Var)

Gaou BénatErrances sur le littoral varois

Le séjour était attendu. Cette année encore, nouveau rendez-vous entre amis dans une villa du Cap Bénat (merci pour l’invit’). Une charmante bicoque avec piscine à débordement, vue sur la mer, version villa comme dans « Sous le soleil » en un peu moins fastueuse, j’avoue. Pour autant mon lieu de villégiature, aussi privilégié soit-il, n’est pas forcément très intéressant, malgré le cadre magique. Oui, j’insiste.
Le Cap Bénat donc,…vous situez ? C’est un cap, comme son nom l’indique, qui fait parti de la commune de Bormes-les-Mimosas, juste à côté du Lavandou, quelque part entre Toulon et Saint Trop’… Mais dois-je vous en faire la promo ?

plage de l'estagnol, var

Plage de l'Estagnol

Il se trouve que cette avancée maritime se compose de deux domaines privés ! Pas d’accès en voiture pour les non-résidents. Je suis d’accord, le côté ghetto de riches façon Beverly Hills, c’est nul…MAIS ça a le mérite d’offrir un cadre préservé, avec un paysage absolument pas dénaturé par les nombreuses villas qui se nichent entre les pins.
Pas complètement interdit non plus, si vous séjournez à Bormes ou au camping du Lavandou (ce n’est pas ironique, c’est au camping que j’ai sans doute mes meilleurs souvenirs de vacances de jeune fille en fleur), vous pouvez quand même accéder au Cap via le sentier du littoral. Ça vaut vraiment le coup pour la balade. Et puis…en cas de forte chaleur, de nombreuses criques seront là, tout au long du sentier, pour vous rafraîchir et nager. A certains endroits des échelles ont même été fixées à même la roche pour faciliter l’accès à l’eau et ne pas esquinter vos pieds délicats dans les rochers. La classe (ou pas) !

carte l'estagnol

Parc de l'Estagnol

En continuant à l’ouest, si vous marchez bien et longtemps le long du littoral (ou en coupant un peu), vous accèderez ensuite à de superbes plages de sable blanc. La plus connue et peut-être la plus belle étant la plage de l’Estagnol. Pour mon expérience, c’est l’option voiture qui a été retenu pour y aller. Ouïe, mais à quel prix ?! 8€ le parking, oui, rien que ça ! Mais comme ils sont grands princes dans le Var, ça donne droit de revenir une fois « gratis » pendant la saison (j’y suis allée en mai).
Le parking dans la pinède est immense. J’imagine l’affluence pendant le week-end et en haute saison. Surtout que la plage, aussi merveilleuse soit-elle, n’est pas très large !
Mais pas de soucis quand j’y suis allée, c’était jour de grand mistral (franchement si vous avez le choix, je vous déconseille l’expérience).
La plage est magnifique, en effet. Sable blanc, eau turquoise, côte ocre déchiquetée…Quoi rêver de mieux ? La baignade est idéale donc, mais il n’y a pas que ça. La promenade, aussi.
Empruntez le sentier du littoral à gauche de la plage (à droite c’est possible aussi) et vous serez émerveillés par la vue. En continuant plus loin, vous pourrez observer le fort de Brégançon (résidence de vacances de nos « chers » présidents de la République), mais aussi les îles de Porquerolles, du Levant et de Port Cros. D’autres plages, encore à suivre sur la gauche…, peut-être plus au calme.

Fort de Brégançon

Vue Fort de Brégançon

Verdict : Ce bout de littoral varois-là m’a bien plu. Assez sauvage, avec des plages de sables (pas au cap Bénat) et des eaux cristallines,…tout ce que j’aime. La prochaine fois, sans le mistral et l’eau à 13°C, ça sera mieux !

C’est où ? Environ 125 Km de Aix (1H30), 38 Km de Toulon, 20 Km de Hyères (gare la plus proche)
Où manger ? http://restaurantlestagnol.com/ (Non testé. Et vous ?)
A faire, à voir aussi ? Le village de Bormes, le port du Lavandou, des excursions sur « les îles d’or », tout un tas de sports nautique, le marché et la pétanque !
En savoir plus ? Cap Bénat, Bormes-les-Mimosas

Vous avez des bonnes adresses dans le coin ? Exprimez-vous !

Cet article a été publié dans J'ai bronzé avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *