Adieux Darel et Lancel, place aux sacs Monop et autres tote bags

Attention, article futile en ligne de mire ! Le sujet n’en est pas moins préoccupant…

tote bag sac tissu

Tote bag type

Fin de la procrastination. Aujourd’hui, je pose mon séant face à mon écran et me penche sur le sujet qui me taraude depuis bientôt deux ans. Oui deux ans, j’ai sacrément procrastiné sur ce coup-là.
Deux heures de métro quotidiennes à travers Paris, cela laisse le temps d’observer les tendances et en l’occurrence, cela m’a laissé le temps de voir fleurir ces nouveaux sacs. J’ai un temps de retard me direz-vous, cette tendance-là ne date pas d’hier !
Oui mais voilà, je ne comprends toujours pas pourquoi. Pourquoi, quoi ? Pourquoi les sacs à mains griffés ont peu à peu laissé place aux tote bags. Vous savez, ces sacs en tissu arborant fièrement l’inscription de votre marque, de votre ville, de votre chat, de votre proverbe, de votre punch line… préférés. Chacun y va de son tote bag, ils sont partout !
Assez tardivement, j’ai découvert que ces sacs portaient un nom (tote bag en l’occurrence, alias sac fourre-tout en français) grâce à mes petites collègues d’une dizaine d’années de moins que moi, qui sont donc – les jeunettes – au fait du vocabulaire adéquat.

sac de courses monoprix

Sacs Monop'

Mais il n’y a pas que ces sacs en tissu qui garnissent les épaules des jeunes filles/femmes en fleurs, il y a aussi les sacs Monoprix. Et là, je suis de plus en plus perplexe.
Est-ce à Paris uniquement ou bien partout ailleurs ? J’ai l’impression qu’en plus des courses, transporter son fatras quotidien ou ses affaires de sport dans un sac Monop’ est désormais du dernier chic. Certaines les collectionnent, se les offrent entre copines… Allez comprendre !

Sur le principe, la tendance est bonne. Utiliser des sacs à très bas prix - offerts parfois – et  réutilisables, c’est tout de même mieux que de claquer une blinde dans le dernier Nat et Nin. Pas vrai ?
Mais le fait est qu’ici, ce n’est pas la raison mais la mode qui dicte sa loi. Et comme le reste, cela passera. Bientôt, le besoin de faire la course en tête avec les successeurs des grip bags Fred Perry ou des sacs cabas Vanessa Bruno se fera de nouveau sentir ; des sacs qui auront tout de même l’avantage de fermer – eux au moins – et d’avoir des pochettes intérieures où mettre son portable, ses tampons et autres fantaisies du genre !

Sur ce, qu’en pensez-vous ? Adeptes vous aussi du tote bag ou du sac Monop’ ?

Cet article a été publié dans Aix-eterra, Culture & confiture avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *