Mexique je t’aime, Mexique je t’adore

« Tequila, sexo, marijuana »…Oui, mais encore ?

Oaxaca

Oaxaca - Santo Domingo

Alors que mes doigts commencent à tapoter le clavier, je stresse. Saurai-je vous faire partager ma passion pour le Mexique ? Serai-je à la hauteur de mon ambition ? Trouverai-je les mots justes pour faire passer la bonne émotion ?
Et surtout, par où commencer ? Comment ne garder que l’essentiel, l’essence pure d’un pays grand comme quatre fois la France, qui regorge d’une richesse incroyable ?
Pour planter le décor, j’aimerais juste vous préciser que j’ai eu la chance de passer un an à Oaxaca, « petite » ville du sud du pays, au cours de mes études. J’ai aussi pas mal arpenté le pays et je dois dire que celui-ci m’a beaucoup donné. J’y suis retournée depuis, et à chaque fois, c’est la même émotion qui revient. Un vrai sentiment de bien-être et de folie…
Alors qu’y-a-t-il derrière les clichés du sombrero, de la sieste et de la Tequila ? C’est comment le Mexique, en vrai ?
Ce sont des paysages bluffants : montagnes, volcans, fleuves, déserts, côtes atlantique, caraïbes et pacifique… Je n’ai pas exploré la moitié du pays, mais je suis déjà subjuguée.
C’est une faune et une flore (luxuriante), incroyables : cactus, forêts tropicales, poissons aux mille couleurs, iguane et compagnie… Quand je pense que j’avais rapporté des sauterelles grillées à ma famille, en guise d’apéritif ! Très bonnes au demeurant, elles n’ont peut-être pas apprécié le voyage.
C’est une richesse culturelle immense : ruines aztèques et mayas, formidables musées… On est parfois mal à l’aise en constatant l’étendue des destructions provoquées par les espagnols lors de la colonisation.
Ce sont des gens supers : le plus souvent accueillants, chaleureux, fidèles à leurs traditions et festifs.
Ce sont des repas savoureux, épicés et gras aussi : ceux qui m’ont connu à mon retour doivent bien rire. Oui, j’y ai pris quelques kilos…c’est vrai !
Et Mexico ? C’est….Mexico, l’une des plus grandes villes du monde.
Et le mezcal, est….INCONTOURNABLE !!!

playa Bocana, huatulco

Huatulco - Bocana

Bien sûr, je voudrais absolument vous conseiller d’aller à Oaxaca et d’en découvrir sa côte pacifique (Huatulco, Zipolite, Mazunte, Puerto Escondido). Rien que d’en parler, j’en ai la gorge serrée.
Je voudrais aussi vous dire qu’il y a autre chose derrière Cancun et Playa del Carmen. Le tourisme est une ressource primordiale pour l’économie mexicaine. Mais aussi magique soit la vitrine, elle ne représente pas vraiment le pays. Soyez-en conscients.
Le Mexique n’est pas qu’une carte postale.
La société change beaucoup, ces dernières années. La montée de la violence, du crime organisé, les trafics de drogue et la corruption sont bien là.  Je ne connais pas assez la politique du pays et l’actualité pour en débattre ici. Toutefois, n’oublions pas qu’il y a un mur qui ne cesse de s’étendre à la frontière américaine. Pour nous, européens, le mur de Berlin est un lointain souvenir. Pour eux, le mur est d’une cruelle actualité et me laisse parfois songeuse…
Mais je voudrais surtout que vous reteniez une image positive. Celle d’un pays et d’un peuple qui a des ressources insondables et toujours une bonne occasion de faire la fête.

Enfin, je terminerais par quelques messages :
A tous les étudiants qui projettent d’y aller pendant leurs études : « Allez-y et profitez-en un max !!! ».
A tous les touristes en partance pour le Mexique : « Il y a peu de chance qui vous attrapiez le palu ou que vous vous fassiez kidnapper. Par contre, vous aurez sûrement une petite tourista si vous quittez votre all inclusive. »
Aux mexicains qui vivent en France : « Merci de nous apporter un peu de votre chaleur. »
A mes amis mexicains (qui ne seront jamais allés au bout de cet article écrit en français) : « un mezcalito y un abrazo fuerte ! »

A voir : Y tu mama también, Amours chiennes, Frida, Sin Nombre, Les oubliés de Juarez, Traffic, Man on fire, et bien d’autres…
A lire : la trilogie Azteca de Gary Jennings, les œuvres de Carlos Fuentes ou de Carlos Castañeda, par exemple.
A écouter : Luis Miguel, El Tri, Juaguares, Manà, Control Machete, Molotov, Cafe Tacuba, Thalia,…pour les plus connus dont je me souvienne mais la liste est à compléter.

Cet article a été publié dans J'ai voyagé avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *