Une semaine à Copenhague

Canal Copenhgue

Copenhague

La chaleur provençale étant un peu écrasante en août, nous avons décidé d’aller passer une semaine à Copenhague (Danemark), au frais. On voulait de la fraîcheur, on en a eu…avec de la pluie en prime !
Pour l’hébergement : nous avons échangé notre appartement. C’était une première et le test s’est avéré concluant (voir « Aix-eterra ») ! Et dans un pays où la vie est plus chère que chez nous, cette option était la bienvenue.
Le guide : Lonely planet petit format « Copenhague en quelques jours », ainsi que des bons plans laissés dans l’appartement par nos hôtes.
La Langue : ne comprenant pas le danois et ne le parlant encore moins, nous avons utilisé l’anglais. Là-bas, tout le monde le parle couramment et ce serait une insulte que de commencer par « Do you speak english ? ».
Les déplacements : tout à pied, ou presque. Nous avons aussi testé les vélos gratuits de la ville (www.bycyklen.dk), mais ce ne sont pas les Velib ! Jamais de vélos aux bornes, pas de système informatisé, des vélos tous pourris…

Lac vers Christiana

Copenhague - Christiana

Visites culturelles : beaucoup de musées,…National Museet (sur les Vikings), Statens Museum for Kunst, David Smaling, Ny Carlsberg Gliptotek,…et j’en passe. Ils sont gratuits pour la plupart. Le Dansk Design center est une arnaque. Le Danemark est célèbre pour son design alors en plus du passage dans de nombreuses boutiques emblématiques de la ville, je voulais absolument voir ce musée (payant cette fois). Mais c’est nul, qu’on se le dise !
Autres visites, en bref : la Rundetarn, avec sa super vue sur la ville. Christiana, bastion hippie au cœur de la ville où les drogues douces sont légalisées. De nombreux parcs , églises, galeries d’art, …et la petite Sirène, dont le conte a été écrit par la célébrité de la ville et du pays Hans Christian Andersen. La statue ne vaut à mon avis, pas vraiment le détour. Pourtant ou justement parce que, de nombreux cars de chinois sont garés devant.
Autres célébrités danoises ? En vrac : Kierkegaard,  Lars Von Trier, Viggo Mortensen (ouuaah), le groupe Aqua (Barbie Girl) ainsi que les marques Lego, Bodum…
Les repas : à l’appart la plupart du temps. Nous avons aussi testé Stick’n’sushi, avec de succulents sushi et autres « japonnaiseries », pas comme chez nous. J’ai testé les incontournables tartines Smorrebrod (pain noir). Plus, de nombreuses escales dans des pubs ou café pour expérimenter le Hygge (sentiment chaleureux, moment agréable, à associé avec les bougies systématiquement disposées sur les tables). Enfin, nous avons dîné chez des danois (www.dinewiththedanes.dk). Un vrai repas danois, chez des danois. Expérience insolite et sympathique mais très chère au regard de ce que l’on a dans l’assiette (saumon fumé, steak-patates et béarnaise, gâteau au yaourt) !

Verdict : I love Copenhaggen ! J’ai adoré l’atmosphère cosi et décontractée. La ville est belle, pleine de parcs et d’eau (mer, canaux, lacs). Je n’y retournerai peut-être pas en plein hiver car visiblement, il fait vraiment froid et sombre. C’est pour cela que les danois voyagent autant. J’aurais voulu avoir le temps d’aller à Tivoli (parc d’attractions) et au musée de la bière Carlsberg mais cela sera peut-être pour une autre fois.

Cet article a été publié dans J'ai voyagé avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.