Thaïlande #1 – Bangkok

thailande bangkok fleuveLa Thaïlande. Ne sachant pas trop par quel bout prendre le récit de mes pérégrinations sac au dos, j’ai décidé de découper ce voyage en plusieurs parties, plutôt par thématiques que par ordre chronologique. D’abord Bangkok, puis le nord du pays et les visites culturelles, ensuite les îles, et enfin les transports.

En tout, j’ai passé six jours cumulés à Bangkok.
Lors de mon premier passage de trois jours, je me suis cantonnée aux grands classiques, il me semble, et voilà ce que j’y ai vu ou fait :
- Le Wat Pho : passé la foule qui se rue autour du Bouddha couché, ne pas hésiter à faire le grand tour du temple car derrière, c’est magnifique et beaucoup plus calme.
- Le Wat Arun : A faire absolument, c’est un symbole de la ville. Pas de dorures ici mais un extraordinaire prang haut de 114m, d’où on jouit d’une vue splendide sur le fleuve et la vieille ville.
- Wat Phra Kaeo et le Grand Palais : à faire, mais il faut s’armer de courage et faire abstraction des hordes de touristes (surtout chinois) présents à vos côtés pour la visite. A 500 Bth l’entrée, c’est de loin le site touristique le plus cher que j’ai fait ! Le musée, plus calme, vaut le détour. Attention, prévoyez jambes et épaules couvertes (hommes et femmes), sinon il faudra en passer par la case caution pour emprunter des vêtements et arborer par exemple une magnifique chemise rose, pendant toute la visite !
- Emprunter les bateaux River Express sur la rivière Chao Phraya : idéal pour se déplacer et voir la ville (voir transports à venir). Une sacrée expérience !

Bangkok wat Pho

Wat Pho

Puis, en transit, nous avons fait un deuxième passage de 24H. L’occasion tout de même de :
- Faire un tour du côté de Siam Square, quartier moderne aux centres commerciaux gigantesques, où je dois le dire, la clim’ est très appréciable.
- Visiter la maison de Jim Thomson : une maison thaïlandaise typique (et chic), en teck. Un havre de paix et de verdure qui fait du bien au milieu du tumulte ambiant.
Enfin, avant de rentrer à la maison et de reprendre l’avion, il a fallu bien sûr repasser par la case Bangkok. Nous avons choisi d’y rester deux jours pour profiter encore un peu de cette vibrante capitale asiatique. Nous avons donc eu le temps de :
-Visiter encore deux temples : le Wat Saket, à faire pour la vue depuis la colline artificielle (Golden mountain) mais attention à la chaleur, ça cogne pendant la montée ! Le Wat Suthat, magnifique mais par contre, le fameux portique de balançoire n’a franchement rien d’intéressant !
- Chinatown ou l’effervescence d’un quartier chinois ! Il est plutôt recommandé d’y aller en fin de journée. Pour ma part, je l’ai traversé en milieu d’après-midi et ce fût…suffocant ! Trop d’activité, trop de monde, trop de saleté, pas d’espace pour avancer sur les trottoirs. Mais…c’est à voir et si vous voulez acheter votre lot de produits de contrefaçon (si ce n’est pas déjà fait ailleurs), vous y trouverez de tout ! Et pour les plus intrépides, manger dans l’un des nombreux stands de rue ne vous coûtera pas bien cher. Personnellement, le manque d’hygiène apparent m’en a dissuadé, ne connaissant que trop bien les limites de mon système digestif !

Sky Bar Thailande

Sky Bar

- Le Skybar : une honteuse arnaque, je m’en doutais, mais aller y boire un verre au coucher du soleil (parfaitement cliché, je sais) était trop tentant ! Environ 600 Bth donc, pour boire un cocktail au 64eme étage d’un immeuble de luxe et profiter d’une vue splendide sur la ville, un peu floutée par l’épais nuage de pollution. Mais aller, pour ce prix-là on peut prendre des photos derrière des rambardes, et manger les pistaches qui accompagne le cocktail (histoire d’avoir bien soif et d’en recommander un) !
- Un cours de cuisine de 4H à la Silom Thaï Cooking School. Finalement, rien de très différent des cours à l’Atelier des chefs, si ce n’est qu’on cuisine par terre et que les plats sont beaucoup plus épicés ! Sans rire, je n’ai sûrement pas appris et retenu grand-chose mais j’en garderai un super souvenir. Et si l’envie de cuisiner thaï me prend, je dispose désormais d’un livre de recettes. Le plus dur sera certainement de trouver les bons ingrédients !
- Le parc Lumphini : très appréciable avec son petit lac et sa verdure, au sein d’un quartier moderne où le trafic et la pollution sont un peu oppressants.
- Le Patpong night bazar : au plein milieu d’une rue où les enseignes clignotantes ne sont pas sans nous rappeler Pigalle… Un night bazar donc, où l’on trouve de tout ou presque (archifaux pour les marques), mais très bien pour rapporter des souvenirs à la maison.

Khao san road, bangkok

Khao San Road

Hébergements :
- Nakkorn Ping Hotel ++, vers Khao San Road – 460 bth/nuit : Pour un 1er passage, l’idée était de loger vers Khao San Road, le quartier repère des routards en vadrouille dans le pays, très animé, pas trop cher, touristique (forcément) et pratique pour les visites (les principaux temples à voir ne sont pas loin) et l’organisation du voyage (possibilité d’acheter tous ses billets de bus, trains, etc…dans les innombrables agences de voyages).
- Green House +, rue parallèle à Khao San Road – 500 bth/nuit : l’étape de transit entre le nord et le sud du pays était obligée mais aurait pu être plus courte. Toutefois, à défaut de réservation de bus, nous avons dû y passer la nuit. Une fois de plus, nous avons choisi Khao San Road pour son côté pratique.
- Bossotel +++, Silom – 1800 bth/nuit avec petit dej’(de folie) et piscine : pour nos derniers deux jours à Bangkok, nous avons fui le côté trop touristique de khao San Road et avons opté pour le quartier de Silom, plus résidentiel, plus chic et plus moderne. Alors que la chaleur se faisait de plus en plus torride à l’approche du mois d’avril, une chambre avec clim’ a été bien appréciable.

Repas notables : pas top en général autour de Khao San Road. Par contre, j’ai bien aimé The Deck €€ (après la visite du Wat Pho), au bord du fleuve, qui offre une superbe vue. D’ailleurs, on peut y aller le soir pour boire un verre en terrasse face au coucher de soleil (bar Amorosa). J’ai aussi beaucoup apprécié Mango Tree €€€, délicieux. Le dilemme est de savoir quoi choisir car on a envie de tout goûter. Dans Silom en général, tous les repas sont chers et il n’est pas rare de se voir facturer en plus le service et les taxes.

Verdict : Bangkok est une ville trépidante qui m’a beaucoup plu. Mélange de modernité et de tradition, on en perd parfois ses repères. A quelques encablures d’un Skytrain ultra moderne qui navigue au beau milieu des immeubles et centres commerciaux clinquants, on peut par exemple rapidement voir passer un vieux rafiot qui navigue sur les Klong odorants, bordées par des « maisons » sur pilotis où la pauvreté qui en émane ne fait aucun mystère.

Légende :
€ pas cher, €€ assez cher, €€€ très cher
+ pas génial, ++ plutôt bien, +++ très bien

Plus d’infos pratiques ? Des détails ? Me contacter par mail aix.parisienne@free.fr
A lire aussi : Thaïlande #2 – le nord , Thaïlande#3 – les îles et Thaïlande#4 les transports

Cet article a été publié dans J'ai voyagé avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.